Montagne de france
Publié le 14 Février 2022 à 10h24 - 138 aff.

Les plus belles randonnées dans les Cévennes en Lozère dans les montagnes autour de Florac

Les Cévennes, en Lozère, est le terrain idéal pour pratiquer la randonnée pédestre en pleine nature. La randonnée Cévennes Lozère est l'occasion de découvrir un lieu réputé pour sa beauté et sa variété topographique, allant des vallées fluviales profondément incisées à des gorges et grottes calcaires les plus spectaculaires d'Europe. Le géologue latent en chacun de nous aura plaisir à parcourir les granites du massif du Mont Lozère, les calcaires du Causse Méjan et de Sauveterre, les vallées cévenoles et les schistes et ardoises métamorphiques autour du Mont Aigoual.

La randonnée sur le chemin de Stevenson GR 70

Les Cévennes sont une chaîne de collines, ce qui les rend beaucoup plus faciles à gravir que les Alpes ou les Pyrénées. Lors de promenades en Cévennes, les montées et descentes sont fréquentes plutôt que prolongées et importantes. Cependant, la région est beaucoup moins fréquentée et beaucoup plus éloignée que les Alpes ou les Pyrénées, ce qui fait des Cévennes une escapade parfaite pour la randonnée. Le plus haut sommet des Cévennes, le Mont Lozère (culminant à 1699 mètres), est idéal pour une randonnée. Vous pouvez alors rejoindre le chemin de Stevenson GR 70 pour une belle randonnée Cévennes Lozère. Il s'étend du Puy-en-Velay en Haute-Loire à St Jean du Gard dans le Gard. Dans son livre ""Voyage avec un âne dans les Cévennes"", ouvrage plébiscité et novateur du genre récit de voyage, Robert Louis Stevenson compare la randonnée en Cévennes à un indéchiffrable labyrinthe de collines. 

La randonnée Près De Vialas

Autre sommet réputé de la marche dans les Cévennes, le Mont Aigoual (culminant à 1567), situé au nord du Vigan est accessible depuis Vallerauge par le sentier des 4000 marches. Vous allez descendre et monter une myriade de collines pour atteindre son observatoire qui est la dernière station météo habitée de France. Le Mont Aigoual fait partie de la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l'Atlantique, où les précipitations peuvent mesurer jusqu'à 2250 mm, ce qui en fait l'endroit le plus humide de France. Pour ceux qui bravent le vent et la pluie durant une randonnée Cévennes Lozère, les vues sont spectaculaires. Depuis les Cévennes, les vallées de la Loire et de l'Allier s'écoulent vers l'ouest vers l'océan Atlantique, tandis que l'Ardèche, le Chassezac et la Cèze coulent vers l'est et le sud-est vers la Provence, laissant sur leur route des gorges spectaculaires, creusées profondément dans le socle calcaire. 

La randonnée au le Parc National des Cévennes

Cévennes a un parc national, le Parc National des Cévennes, créé en 1970 et classé réserve mondiale de la biosphère de l'UNESCO. Il est impossible de ne pas l’explorer le temps d’une randonnée Cévennes Lozère. Vous allez y découvrir une diversité phénoménale de fleurs sauvages et d'insectes. Vous allez traverser des petits villages, dont la plupart ont connu pour la récolte des châtaigniers, de la filature de la soie, de l'extraction du charbon et de la viticulture. Ceux qui randonnent dans les Cévennes ne sont jamais déçus et sont souvent étonnés, par la beauté des trésors que l’on y découvre.